J’adore collectionner. J’aime avoir des tas de livres, de dvd, de revues. Mais depuis quelques mois, j’ai découvert les ventes aux enchères d’objets utilisés sur les plateaux de tournage de séries et de films. Ce qu’on appelle plus communément les movie props.

Après en avoir acquis plus d’une vingtaine – je continue à enchérir quand il y a des choses intéressantes et que je le peux – j’ai voulu ouvrir un musée virtuel afin de partager mes trouvailles. Je vous invite à jeter un oeil à The Paradox Museum !

Au début la vente aux enchères peut faire peur. Comment ça se passe ? Est-ce vraiment pour moi ? Pour quelles bourses ? Sur quels sites se rendre ? Petit tour d’horizon et partage d’expérience ci-dessous.

  • Pourquoi une vente aux enchères ? 

Concrètement, lorsqu’une série se termine, beaucoup d’objets sont mis aux enchères. Ce fut le cas pour The Man in the High Castle, 12 Monkeys, Lost. Outre les screen used (objets utilisés sur le tournage), vous pouvez aussi trouver des objets de production (script, signalétique…) ou des objets dérivés (affiches originales, doodle d’artistes, jouets vintage…).

Ensuite deux cas : soit les fonds levés vont à une association soit ils vont aux vendeurs.

Les ventes aux enchères de ce type d’objets ont lieu, de ce que j’ai pu voir, le plus souvent  aux USA, au Canada, au Royaume-uni. Mais pas d’inquiétude, les enchères sont aussi en live ! Attention cependant à la conversion en euros ainsi qu’aux frais de port qui peuvent être élevés. Regardez bien aussi si l’envoi est possible en France – ou dans le pays où vous vous trouvez. 

  • Où se rendre ? 

Voici 4 sites sur lesquels j’ai déjà participé à des ventes aux enchères et reçus des objets.

  1. Prop Store est le site de référence. Il propose un magasin en ligne et des ventes aux enchères (auctions). Vous trouverez une multitude d’objets de films, de séries, pour tous les prix.
    ..
  2. Icollector est le site que je privilégie. Il s’agit avant tout d’un site pour collectionneurs – pas seulement d’objets filmiques mais aussi de timbres, d’affiches, de pièces… On y trouve des petites merveilles ! Les objets de films/séries se trouvent dans l’onglet Memorabilia mais n’hésitez pas à rechercher une oeuvre directement dans la barre dédiée.
    ..
  3. Screenbid est très bien pour les ventes aux enchères – c’est par là que j’ai acquis mes objets 12 Monkeys. Par contre, méfiez-vous de leur shop en ligne. Leur frais de port sont exorbitants !
    ..
  4. Cancer Gets Lost n’est pas un site d’enchères mais la page d’un organisme à but non lucratif qui organise des ventes de charité. Ils ont notamment vendus des objets de la série Lost, des doodles d’artistes et bien d’autres choses. La totalité de l’argent de chaque vente aux enchères va directement à divers organismes qui luttent contre le cancer. Toutes leurs actions et les sommes récoltées sont résumées sur leur site.
  • Concrètement, comment ça se passe ?

Peu importe le site, le fonctionnement est bien souvent le même.

  1. Vous repérez un ou plusieurs objets – faites bien attention aux start price (prix de départ) qui peuvent aller de quelques euros à quelques centaines.
    ..
  2. Deux solutions : soit vous décidez de miser dessus tout de suite, soit vous attendez le live. Fixez-vous bien un prix à ne pas dépasser (un peu comme au casino).
    ..
  3. Le live commence. Un live de vente aux enchères peut durer des heures selon le numéro de votre objet. Alors soyez patient. Ou essayez de calculer à peu près l’heure à laquelle votre objet sera mis aux enchères (par exemple si la vente commence à 20 heures et qu’il y a une centaine d’objets avant le vôtre… ne vous inquiétez pas, 21 heures sera une très bonne heure pour vous connecter au live).
    ..
  4. Votre objet est là ! La perle qui manque à votre collection… Le prix peut alors monter… ou pas, selon l’intérêt porté. Si vous perdez l’enchère, et bien, fin de la partie. Mais si vous gagnez :
    ..
  5. Le vendeur vous contactera et vous enverra la facture, suivie d’un lien pour le paiement. Et ensuite, vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’à la réception de votre colis ! Attention aux mauvaises surprises : les frais de douane. Ça m’est arrivé avec un gros colis : j’ai du payer 50 euros de plus pour le recevoir…
  • Pour quelles bourses ? 

Tout dépend des objets que vous convoitez. Parfois les start price sont à 300, 500, 1000 dollars voire plus. Lorsque les start price sont si élevés, bien souvent ce sont des objets rares. Abandonnez tout de suite l’idée de les acquérir – sauf si vous avez le salaire d’un ministre.

Quand les start price sont de 1, 5 ou 10 dollars c’est déjà plus envisageable. Par exemple, le sifflet ci-dessous (de la série The Man in the High Castle) m’a couté seulement 10 dollars. La jupe, portée dans Timeless par Abigail Spencer, près de 75 dollars.


Bien sûr, c’est un investissement, que chacun décide ou non de faire. Il ne s’agit d’un appel général à participer aux ventes aux enchères mais simplement d’un partage d’expériences. N’hésitez pas si vous avez des questions ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s