Quoi de mieux pour développer l’imaginaire des enfants que les genres, justement, dits « de l’imaginaire » ? La science-fiction, la fantasy et le fantastique, en plus d’être dotés d’univers plus merveilleux les uns que les autres permettent d’aborder des sujets complexes et fouillés, des problématiques sur l’homme aux questions plus profondes sur notre société et la place que l’enfant peut y occuper.

D’ailleurs, les grands classiques, récents ou plus anciens, ont souvent des enfants comme personnages centraux : la trilogie Dragons – où l’enfant devient adulte, E.T de Steven Spielberg – qu’on ne présente plus, la grande majorité des films Ghibli (Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro etc…), Willow – et ce bébé inoubliable, Jumanji, L’Histoire sans fin, Frankenweenie et j’en passe…

Voici donc une liste (sans ordre de préférence) de films de SFFF à transmettre aux enfants tout en continuant d’émerveiller les plus grands. 


Le voyage dans la Lune

 

Faut-il encore présenté ce classique de Georges Méliès sorti en 1902 ? Considéré comme le premier film de SF, Méliès marque l’histoire du cinéma avec cette scène iconique (ci-dessous) et permet au film de fiction de prendre une place toute particulière dans le coeur des spectateurs.

Le_Voyage_dans_la_lune
Cette oeuvre permet plusieurs premières approches pour un enfant et c’est en cela qu’elle est intéressante : première approche avec les débuts du cinéma, familiarisation avec le muet/ le noir et blanc, découverte des effets spéciaux et, enfin, de la science-fiction. Le court-métrage permet aussi de laisser libre cours à l’interprétation de l’enfant. Les Sélénites ont-ils raison de chasser les savants ? Pour les plus grands, cela peut être l’occasion d’aborder avec eux l’histoire, celle avec un grand H, des premiers pas de l’homme sur la Lune.

➤ Résumé : Six savants, dont le professeur Barbenfouillis, embarquent à bord d’un obus spatial dont la destination est : La Lune. Peu de temps après l’atterrissage, ils rencontrent les Sélénites, les habitants de notre Lune. S’en suit alors péripéties, fuites et aventures…
➤ Dès 4 ans 

 

Le Gruffalo


Classique de la littérature jeunesse écrit par Julia Donaldson et illustré par Alex Scheffler, Le Gruffalo bénéficie d’une adaptation animée en 2009 avec, aux commandes, Max Lang et Jakob Schuh. Petit conte moderne, cette histoire brillamment mise en scène à la morale implacable plaira aux plus petits comme aux plus grands.

lfdp_gruffalo_3

Fonctionnant sur une suite de dialogues entre une souris et divers animaux de la forêt, Le Gruffalo est un visionnage idéal en période d’apprentissage du langage grâce à ses répétitions et ses illustrations graphiques des mots. Mais sa morale – rien ne sert d’être le plus fort physiquement, les mots, l’imagination et l’intelligence peuvent aussi nous protéger et être une force – sera comprise par les plus grands. Première approche aussi avec le bruitage, le doublage, l’animation numérique. De quoi ravir toute une fratrie !

➤ Résumé : Une souris se promène dans les bois à la recherche de noisettes. Mais lorsqu’elle rencontre tour à tour un renard, un hibou et un serpent qui veulent la dévorer, la petite souris décide de les effrayer en inventant une monstrueuse créature avec laquelle, dit-elle, elle a rendez-vous. Mais Le Gruffalo existe-t-il vraiment ?
➤ Dès 3 ans 

..

Wall-E

 

C’est en 2008 qu’Andrew Stanton réalise Wall-E, un film d’animation nostalgique, qui parfois frôle la mélancolie. Avec ses différents niveaux de lecture, Wall-E est un film à voir en famille. Touché par la solitude de Wall-E, ému par l’histoire d’amour qui évolue au fil des scènes, fasciné par la représentation du consumérisme ou happé par la fable écologique, chaque spectateur, petit ou grand, y trouvera certainement un peu de lui-même dans Wall-E.

Wall-E est un Silent Running (Douglas Trumbull, 1972) moderne et animé. Il n’en reste pas moins un récit original et inventif qui multiplie les références aux classiques de la SF, de 2001 à Blade Runner. Une véritable invitation à la rêverie comme échappatoire d’un monde trop sombre. Le long-métrage, où les robots ne s’expriment que par des sons et des bruitages, rend hommage aux films muets où seuls les images suffisaient. Un rêve silencieux dans un monde déserté.

➤ Résumé : Wall-E est le dernier robot de son espèce. Il doit nettoyer la Terre de ses déchets afin que l’humanité, partie dans l’espace, puisse revenir un jour sur une planète propre. Mais sa solitude cesse avec l’arrivée d’EVE, un robot moderne déposé sur Terre afin de ramener une preuve de vie. Commence alors une nouvelle aventure pour Wall-E et EVE…
➤ Dès 7 ans 

..

Dancing on the moon

 

Avec ce court-métrage d’animation musical, Dave Fleischer crée en 1935 une histoire drôle, touchante, absurde, qui amusera petits et grands. Avec ses personnages animaliers et sa musique entraînante, Dancing on the Moon est l’exemple type d’un court-métrage qui avait de quoi concurrencer Disney.

maxresdefault

De même que pour Le voyage dans la Lune, Dancing on the moon permet d’aborder avec les plus jeunes, le début du cinéma, d’animation colorisé, cette fois. Mettre les deux films en parallèle peut aussi donner lieu à un exercice amusant : lequel a l’approche la plus scientifique ? D’après l’enfant, lequel a une représentation plus vraie de la Lune ? Beaucoup de questions et d’approches possibles ici.

➤ Résumé : des couples d’animaux se rendent sur la Lune pour leur Lune de miel. Mais lors du décollage de la fusée, le chat perd sa fiancée, qui l’attend sur Terre. Mais alors que tous les autres animaux semblent heureux sur la Lune, le chat lui est triste d’être seul… Le retour sur Terre s’annonce difficile…
➤ Dès 5 ans 

..

Stardust

 

Adapté – fidèlement – d’un roman de Neil Gaiman, Stardust est une aventure à vivre en famille et, qui sait, peut-être deviendra-t-il un film doudou pour certains – comme ce fut mon cas. Avec son casting de jeunes talents (Charlie Cox, le futur Daredevil de Netflix, tient le rôle principal et Henry Cavill joue un rôle mineur) et d’acteurs confirmés (la formidable Claire Danes, Michelle Pfeiffer et Robert de Niro), Stardust est un mélange entre romance, conte fantastique et aventure dont l’action incessante et les paysages féeriques raviront en période de Noël (et toute l’année bien sûr). 

stardust-large

Avec une princesse indépendante et au caractère fort, un jeune homme à la recherche de son destin qui finira par s’affirmer et un pirate totalement perché, les valeurs habituelles des contes de fées se trouvent ici totalement renversées, ce qui fait de Stardust un film assurément moderne qui parlera à tous, sans distinction de sexe. 

➤ Résumé : Tristan cherche à conquérir le coeur de son aimée. Mais pour cela, il doit tenir sa promesse : lui rapporter une étoile. Il décide alors de franchir un mur interdit qui le mène à un autre univers fait de magie… 
➤ Dès 8 ans

..

Le Géant de fer

 

Avant Les Indestructibles et Ratatouille, Brad Bird réalise Le Géant de fer, son premier long-métrage d’animation. Plongeant le spectateur dans une Amérique conservatrice et en pleine guerre froide, le réalisateur donne à son géant de fer un libre-arbitre et une humanité qui sont les pierres angulaires de son long-métrage. Tel un enfant, le géant de fer est innocent, livré à un monde violent et (trop) adulte où la guerre tient une place centrale. 

iron_0

Ici, nous retrouvons des thèmes bien connus : l’amitié, l’entraide, l’acceptation de la différence – qui finit par devenir une force pour ce binôme de héros, la quête de soi, et surtout l’espoir d’un monde en paix. Plus de vingt ans après, Le Géant de fer continue de faire rêver petits et grands et interroge sur un monde sans guerre, où chacun pourrait choisir de devenir qui il veut et non pas ce pourquoi il est fait. 

➤ Résumé : 1957, Rockwell dans le Maine. Hogarth Hugues est un jeune garçon solitaire. Un jour, alors qu’il cherche à comprendre pourquoi sa télévision s’est brouillée, il découvre un géant de fer au beau milieu d’une forêt. Le jeune garçon et le géant se lient alors d’amitié. Mais ce dernier, pourchassé par l’armée, doit fuir et se cacher…
➤ Dès 6 ans….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s